Qu'est ce qu'une biopsie
mammaire ?
Lorsqu'une lésion suspecte est détectée dans un sein à l'occasion d'une mammographie, des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il s'agit ou non d'un cancer. Pour cela, on pratique un prélèvement de la lésion, c'est-à-dire une biopsie.
Les macrobiopsies
Principe
Une macrobiopsie (ou biopsie au Mammotome) est un prélèvement de la glande mammaire à travers la peau utilisant une aiguille spécifique munie d'un système d'aspiration.
Cette technique permet d'obtenir des prélèvements bien plus volumineux que la microbiopsie, voire d'extraire de petites lésions, ce qui est parfois nécessaire pour un diagnostic fiable.
Cela reste un geste diagnostique même s'il enlève parfois la lésion, et ne se substitue pas au geste chirurgical classique en cas de découverte d'un cancer.
Une consultation préalable est sollicitée par le radiologue afin de valider l'indication de cette biopsie, d'apprécier sa faisabilité, de rechercher d'éventuelles contre-indications et d'informer la patiente de son déroulement.
Des examens préalables sont généralement demandés (bilan de coagulation au laboratoire) et des ordonnances vous seront délivrées.
L'installation est différente de la microbiopsie et se fait sur un appareillage dédié où la patiente est à plat ventre, le sein passant à travers un orifice aménagé dans le plateau (cf photo).
La procédure commence par une anesthésie locale qui permet de faire les biopsies de façon indolore. L'introduction de l'aiguille nécessite une incision de la peau de 3mm qui cicatrise totalement en quelques semaines.
Informations spécifiques
Les suites sont habituellement simples et ne nécessitent pas la prise d'antalgiques.
Il apparaît souvent une ecchymose dans les 48H, parfois un petit hématome dans le sein réalisant un nodule douloureux qui disparaît spontanément dans les semaines qui suivent.
Conseils lors de votre venue
Comme pour la microbiopsie, il faut bien informer le radiologue des éventuels traitements ou allergies qui pourraient contre-indiquer le geste (prise d'anticoagulants, …).
Les microbiopsies
Principe
Une microbiopsie est un prélèvement de la glande mammaire à l'aide d'une aiguille à travers la peau. Cela se fait après une anesthésie locale, en salle d'échographie et dure entre 15 et 20 mn.
Informations spécifiques
L'examen est généralement indolore et ne laisse qu'une ecchymose qui se résorbe en 15 jours environ.
Conseils lors de votre venue
Il est impératif d'informer votre radiologue de vos traitements et allergies qui peuvent parfois empêcher la biopsie. C'est le cas par exemple des anticoagulants.
Autres examens du sein
Lieux d'examens
Tous nos établissements sont équipés d'un appareil de mammographie.
Lors de votre prise de rendez-vous, n'oubliez pas d’apporter les documents nécessaires pour votre examen
(vos ordonnances, les produits prescrit pour l’examen, carte vitale, etc...)